Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 22:16

Rachid boudjedra a l’honneur

           Au café littéraire de chlef

001

Le 13 Février 2012, durant toute une matinée, l’Université Hassiba Benbouali – Département des langues à Ouled Farès fut le théâtre d’une conférence donnée par le célèbre écrivain Rachid Boudjedra dans l’amphithéâtre B de la faculté des langues. Une affluence extraordinaire fut enregistrée tant par les étudiants que par les professeurs et quelques invités du Café Littéraire de Chlef.  

  011

Ce fut Monsieur Benseddik, Recteur de l’université Hassiba Benbouali de Chlef de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à Monsieur Rachid Boudjedra. Il n’omettra pas de vanter les mérites de l’écrivain en l’adulant du titre d’épine dorsale de la littérature algérienne et maghrébine. Il remercia la doyenne de la faculté des lettres, Mme Aït Saada, pour avoir eu la prestance d’inviter une telle figure de la littérature algérienne moderne. La parole fut ensuite donnée à l’invité d’honneur, Mr Rachid Boudjedra, qui remercia l’assistance d’avoir bien voulu le recevoir au sein de cet agora culturel qu’est l’université et ne manquera pas de se présenter et de présenter la plupart de ses œuvres. Mr Rachid Boudjedra, dans son amabilité et sa simplicité exemplaire, écouta avec attention toutes les questions posées par les étudiants et les professeurs et y répondit avec sérieux et doigté dignes du grand écrivain qu’il est.

007

Après des débats fructueux, une vente-dédicace fut organisée par l’auteur prolifique Rachid Boudjedra, pour ses différentes nouvelles œuvres où il s’est attelé à discuter avec tous les étudiants et professeurs qui se sont empressés d’obtenir ne serait-ce qu’une de ses œuvres pour la pérennité de l’auteur dans les bibliothèques individuelles.

  023

Monsieur Rachid Boudjedra fut convié, le lendemain, pour une conférence au niveau du Café Littéraire de la bibliothèque de Wilaya à Chlef, dirigée par l’écrivain Mohamed Boudia, assisté de Messieurs Medjdoub Ali, Guerine Aek, Bouchakor Izdihar, Ait Djida Mohand Amokrane, Monsieur Kassoul Mohamed, Mme Aït Saada et Kiouar Baroudi. Pour la matinée du 14 Février 2012, une réception était prévue par Monsieur Djemaa Mahmoud, Wali de Chlef, au salon d’honneur de la wilaya, où une collation fut offerte en l’honneur de Monsieur Rachid Boudjedra qui était accompagné de Maître Bekkat Nadir, de Monsieur Amar Benrebiha, Directeur de la Culture à Chlef et des écrivains les plus actifs tels, M. Mohamed Boudia, Guerine Abdelkader, Medjdoub Ali, Nekkaf Aïssa, Bouchakor Izdihar ainsi que de M. Dahmani Djilali et de Mme Aït Saada Doyenne de la faculté des lettres à Ouled Farès – Université Hassiba Benbouali.

  032

 Monsieur Moumna, Président de l’A.P.W. a tenu à honorer par sa présence cette rencontre qui était plus que conviviale.

Monsieur le Wali fut mis au courant des activités du Café Littéraire par Mohamed Boudia et Medjdoub Ali. Les romans de Mr Guerine Abdelkader et de Melle Bouchakor ont été dédicacés au profit de Monsieur le Wali, par leurs auteurs.

027
Monsieur Mahmoud Djemaa a tenu à offrir un présent à Monsieur Rachid Boudjedra, écrivain de portée maghrébine et mondiale,  un burnous blanc comme neige dénotant la simplicité, la paix et la sincérité de cette réunion combien fraternelle.

030
Monsieur Djemaa Mahmoud en compagnie de Monsieur Mohamed Boudia à gauche et Monsieur Nekkaf Aïssa, à droite sur la photo, après leur entrevue avec le premier responsable de la Wilaya lors de la réception de l’écrivain Rachid Boudjedra

031
Nous remarquons sur la photo (de gauche à droite) Mr Nakkaf Aïssa, poète et écrivain – Mr Guerine Abdelkader, poète et écrivain d’expression française – Mr Rachid Boudjedra, écrivain - Melle Bouchakor Izdihar, écrivaine

  014(De gauche à droite) Melle Bouchakor Izdihar, écrivaine – Monsieur Mohamed Boudia, écrivain et journaliste indépendant – Maître Nadir Bekkat, avocat, ami de M. Rachid Boudjedra – Monsieur Rachid Boudjedra,  écrivain (invité) – Mme Aït Saada, Doyenne de la faculté des langues étrangères – Monsieur Guerine Abdelkader, écrivain et poète – Monsieur Medjdoub Ali, Chirurgien-dentiste, écrivain et poète d’expression française – Monsieur Dahmani Djilali, chef de service à la Direction de la Culture de Chlef.

La délégation des écrivains que devait recevoir Monsieur Mahmoud   Djemaa, avec l’écrivain Rachid Boudjedra, dans le bureau de Monsieur Benrebiha Amar, Directeur de la Culture de Chlef.

  039Après le déjeuner, Monsieur Rachid Boudjedra, étant l’invité de marque du Café Littéraire, fut reçu à la bibliothèque de Wilaya par Monsieur Benrebiha Amar et par Monsieur Mohamed Boudia, président du café littéraire. Monsieur Ahmed Chérifi, président de l’association Archéologie de Chlef, présenta les différentes planches exposées concernant les différents sites archéologiques de la région de Chlef

045
Une affluence nombreuse fut constatée au niveau du café littéraire de la bibliothèque de wilaya de Chlef. La salle était comble et composée d’hommes de lettres, de médecins, de journalistes, d’étudiants des différentes facultés de la ville et de la région. Un public connaisseur, ami des belles lettres a fait tôt remplir la salle de conférences de la bibliothèque. Les questions posées à l’écrivain Rachid Boudjedra furent plus pertinentes les unes que les autres, surtout celles posées par Monsieur Ghris Mohamed, écrivain et journaliste ainsi que par Mr Mansour Mokhtari, poète d’expression arabe, pour lesquelles l’auteur Rachid Boudjedra s’est fait un devoir d’y répondre avec courtoisie et déférence. Au nom des écrivains actifs du Café Littéraire et des conférenciers de ce dernier, un présent fut remis à notre invité par le Directeur de la Culture et Messieurs le Dr Hadjem Mohamed et Mr Slimani.

019
Une vente-dédicace a eu lieu par la suite et l’auteur Rachid Boudjedra se faisait un plaisir de dédicacer ses œuvres aux postulants. Une collation fut offerte à tous les participants à cette après-midi littéraire.

051

M. Boudia – Ecrivain et journaliste indépendant

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mohamed Boudia
  • Le blog de Mohamed Boudia
  • : Ce blog comportera des articles (actualités, culture, sports, conférences, commentaires, romans, nouvelles, etc...
  • Contact

Recherche

Liens