Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 10:25

RANDONNEE CULTURELLE A MASCARA

   

 

  

 

 

 

Sur instigation de Mr Chérifi Ahmed, président de l'Association de défense du patrimoine de la région d'El Asnam (Chlef) qui tire son nom de l'ancienne appellation de la ville romaine, en l'occurrence, CASTELLUM TINGITANUM, nous avons pu prendre contact avec Mr Chérifi Slimane de l'association de défense du patrimoine de Mascara qui nous a invités à animer quelques conférences au niveau de la bibliothèque principale de Mascara. Plusieurs personnalités ont pris part à cette manifestation. Le Premier invité, en l'occurrence, Mr Kiouar Mohamed Baroudi, a présenté une conférence dont le thème est "Le scoutisme au service du nationalisme". Les débats autour  de ce thème furent très réfléchis et ont pu donner plus de consistance et d'actualité à cette notion de patriotisme liée directement aux enseignements du scoutisme en Algérie. Mr Medjdoub Ali, poéte et romancier, a présenté les quatrains de Abderrahmane El Medjdoub en français et en arabe. Certains de ces quatrains ont émeerveillé l'assistance car s'appliquant à notre ère actuelle et décrivant les vicissitudes de la vie ici-bas. Pendant les pauses, Mokhtari Mansour, notre poète du Café Littéraire de Chlef (El Asnam) nous a gavés de poèmes populaires et en a créé un spécialement pour Mascara qui a retenu l'attention de toute l'assistance qui n'a pas tari d'éloges en faveur du poème et surtout en faveur du poète Mokhtari Mansour. Quant à Mr Boudia Mohamed, écrivain et romancier, il présentera une conférence dont le thème est "La colonisation de l'Algérie de 1830 à 1962. Mr Chérifi Ahmed, président de l'association Castellum Tingitanum, a exposé plus de vingt sites archéologiques de la région d'El Asnam et a donné une conférence sous ce thème en présentant chque site archéologique avec force détails. 

 

Pour l'après-midi, le Directeur de la maison de la culture de Mascara, Mr Mekhloufi s'est fait un honneur de nous inviter pour une table ronde au niveau de cette aire culturelle qui se voulait conviviale et amicale à plus d'un titre. Ce fut Mr Baroudi Kiouar qui reprit son thème sur le scoutisme et la nationalisme en Algérie avant et durant la révolution. Quant à Mohamed Boudia, écrivain et romancier, il devait présenter un portrait du Prophète Mohammed Alaïhi Essalate Wa Essalame fait par d'éminents écrivains et hommes de lettres européens contemporains relatant la sagesse, l'érudition ainsi que la droiture et la magnificence de l'être humain en tant que prophète. Les débats furent assez houleux et les avis étaient partagés. Mr Medjdoub devait lire quelques quatrains de Abderrahmane El Medjdoub ce qui a un peu détendu l'atmosphère. Mr Boudia Mohamed devait revenir sur le thème de "L'économie Alternative" qui lui fut demandé par l'assistance ce qui a suscité des interrogations et des prises de position dans l'assistance. Pour éviter un certaine virulence dans les débats, Mr Mekhloufi fut contraint de mettre fin à la polémique et clôturant la séance qui se termina par des embrassades et des voeux pour la nouvelle annnée.

Le lendemain matin fut réservé à la visite du Mausolée de Sidi Dahou et de Sidi Kada de même que la visite de la ville et ses environs, sans oublier la stèle commémorative de l'Emir Abdelkader et la visite de la Smala de l'Emir qui émerveilla l'assistance. Mais nos amis sont restés sur leur faim car n'ayant pas pu tout visiter.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mohamed Boudia
  • Le blog de Mohamed Boudia
  • : Ce blog comportera des articles (actualités, culture, sports, conférences, commentaires, romans, nouvelles, etc...
  • Contact

Recherche

Liens