Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 23:21

 





 

L’inauguration de la semaine culturelle de la wilaya de Chlef, en parallèle avec les semaines culturelles d’Aïn Defla, de Médéa et de Djelfa, s’est faite dans une ambiance conviviale et a attiré beaucoup de visiteurs dans les stands présentés à cet effet. Beaucoup d’engouement des visiteurs pour la maquette qui représentait les noces selon le rite de « Orf Sidi Maâmar », le Saint Patron de la région de Ténès et El Asnam.

Le directeur de la culture de Chlef, devant assister à la clôture du 1er Festival « Lire en fête » a du quitter Tlemcen pour Chlef, de même que Mohamed Boudia et Medjdoub Ali, concernés eux aussi par la clôture du festival.

      Mohamed Boudia – Ecrivain et journaliste indépendant

[LIBRE TRIBUNE]
TLEMCEN : Capitale de la culture islamique

Posté par boudia2007 le 26/9/2011 20:30:00 (4 lecturesArticles du même auteur

Les wilayas de Chlef, Médéa, Aïn Defla et Djelfa ont été conviées pour participer à la manifestation Tlemcen, capitale de la culture islamique par le biais de semaines culturelle dans la capitale des Zianides. 
IDEOZ VOYAGES sur mesure... Voyagez selon vos envies et votre budget!

Tlemcen , Capitale de la culture              islamique – année 2011

  En marg
e du 1er Festival « Lire en fête » qui se déroule à Chlef du 15 au 25 Septembre 2011 dans l’enceinte du Musée Abdelmadjid Meziane de Chlef, des semaines culturelles des wilayas de Chlef – Aïn Defla – Médéa – Djelfa étaient prévues à Tlemcen, capitale de la culture islamique. Ces quatre wilayas devaient ouvrir leurs semaines culturelles ensemble, c’est-à-dire, du 22 au 26 Septembre 2011 au niveau de la Maison de la culture de Tlemcen.

Une délégation composée d’écrivains, de poètes, de journalistes, de groupes musicaux et d’exposants fut conduite par Monsieur Berrebiha Amar, Directeur de la culture de la wilaya de Chlef.

Entre autres, il y avait l’écrivain Mohamed Boudia, l’écrivain et journaliste Ali Medjdoub, l’exposant de vannerie, Monsieur El Meddah, la présidente de l’association de défense de la femme en zone rurale, Mme Soufi, le dessinateur plasticien, Monsieur Chalouli Abdelkader, etc…..

 

  

Ancienne mosquée complètement rénovée à Tlemcen

  

 L’intérieur du « Mechouar » ou palais du sultan zianide de Tlemcen (rénové) 

 

Dans le cadre de Tlemcen, capitale de la culture islamique, une semaine culturelle du Koweït était prévue en parallèle avec les journées culturelles de Chlef, Médéa, Aïn Defla et Djelfa. Dès notre arrivée, nous avions été conviés à assister à l’ouverture de cette semaine culturelle koweitienne car l’ouverture des semaines culturelles des wilayas précitées ne devait avoir lieu que le lendemain à partir de 8 heures du matin.

 Les différents spectacles présentés par les Koweitiens furent très appréciés par les spectateurs qui ont tenu à rester durant toute la soirée cloués sur leur fauteuil pour suivre avec intérêt les représentations faites par les troupes de chants Koweitiennes. Une délégation conduite par Monsieur Hamdi, Inspecteur Général, représentant Mme La Ministre de la Culture, était présent à l’inauguration d’ouverture des semaines culturelles de Chlef, Médéa, Aïn Defla et Djelfa. La haie d’honneur pour l’accueil de Monsieur Hamdi était composée de Messieurs Mohamed Boudia, Ecrivain, Medjdoub Ali, écrivain et journaliste, Monsieur Berrebiha Amar, Directeur de la Culture de Chlef et de Monsieur Laroussi Missoum, homme de théâtre et président de l’Association « Les amis de l’art » de Chlef ainsi que de plusieurs personnalités locales et régionales.

  


Différentes façades du « Mechouar » ou Palais des Sultans Zianides de Tlemcen

  


Les différents minarets et mosquées du palais des sultans Zianides de Tlemcen


 
Planches présentant Le Vieux Ténès (Ténès El H’dhar) et ses différentes mosquées

  

Scène présentant les noces de « Orf Sidi Maâmar », Saint Patron de la région de Ténès

  

Mme Soufi  présentant des travaux de femmes rurales de la région de Chlef

   

Monsieur El Meddah, artisan vannier à Tadjena (Chlef), devant son stand où il présente ses objets confectionnés à partir du palmier-nain (Doum) tels que chapeau de paille, bibelot, panier, éventail, chaise pour enfant, etc…..

   

Stand de « NAIL ARTISANAT » de Djelfa dans lequel Monsieur Abdelhamid Kheiri nous présente les différentes tenues d’habits traditionnels de la région de Djelfa


 
Stand de la wilaya de Aïn Defla où sont présentés des travaux de femmes représentants les différents habits traditionnels pour femmes ainsi que d’autres servant pour le trousseau de la mariée.


Différents exposants de Médéa, présentant de la poterie, de la céramique et des objets d’art en bois sculpté.


Anciennes pièces de harnachement et des vieux modèles de pistolets présentés (Médéa)

   

Mr Berrebiha Amar et Mr Medjdoub Ali, attendant la délégation devant l’entrée de l’hôtel


Mr Berrebiha Amar, Directeur de la Culture de la wilaya de Chlef, présentant les stands d’exposition à Mr Hamdi, Inspecteur Général, représentant Mme La Ministre de la Culture, lors de l’inauguration des semaines culturelles de Chlef, Médéa, Aïn Defla et Djelfa.


Troupes musicales de Médéa et d’Aïn Defla  jouant  dans l’enceinte de la Maison de la Culture de Tlemcen.


Groupe Zorna (El Afrah) de Chlef , se préparant pour recevoir la délégation du Ministère de la culture, dans l’enceinte de la Maison de la Culture à Tlemcen


Troupe de Djelfa se préparant pour recevoir Mr Hamdi, représentant Mme La Ministre de la Culture qui devait assister à un mariage de « Orf Sidi Maâmar » sous la Khaïma d’O.Naïl


Le groupe du « Bédoui » « Omar El Mokrani », dirigé par Maâmar Bendenia

  

Groupe de chant andalou  Ain Defla durant l’ouverture de la semaine culturelle de Chlef, Ain Defla, Médéa et Djelfa.


Photo 1 - Groupe de chants andalous, « Association El Athmania » de Ténès (Chlef), dirigée par Cheikh Allal Hamdid de Ténès, lors de l’ouverture et l’inauguration de la semaine culturelle de la wilaya de Chlef


Photo 2 - La deuxième délégation de la wilaya de Chlef, arrivée pour remplacer celle partante pour participer à la clôture du Festival « Lire en Fête » qui devait se tenir le 25 Septembre 2011 au Musée «Abdelmadjid Méziane » Cité Arroudj à Chlef. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mohamed Boudia
  • Le blog de Mohamed Boudia
  • : Ce blog comportera des articles (actualités, culture, sports, conférences, commentaires, romans, nouvelles, etc...
  • Contact

Recherche

Liens