Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 20:05

Les différentes œuvres de Mohamed BOUDIA

                             ROMANS DEJA EDITES :

 

1/- « Manar, l’enfant de l’espace » peut être commandé chez Edilivre – Editions APARIS

                    C’est un roman de science-fiction. Il relate une pure imagination de l’auteur. Il allie deux enfants de douze ans de planètes différentes. Manar, de Terra II apportera à son ami Nabil joie et bonheur ainsi qu’une technologie très avancée de Terra II

2/- « Rapt au Sahara » peut être commandé chez Edilivre – Editions APARIS –

                   Ce roman est basé sur une histoire véridique. Il relate les péripéties d’un groupe de touristes européens venus goûter un certain exotisme d’un Sahara envoûtant, furent kidnappés par des terroristes.

3/- « Délit de fuite » peut être commandé chez Le Manuscrit – Editions –

                    Comme précisé dans le titre, c’est une histoire d’accident de la route et la fuite d’un chauffard. Un autre ayant été arrêté à sa place. L’auteur nous raconte l’histoire et les enquêtes policières qui ont permis l’arrestation du dit chauffard.

4/- « Algérie, mon histoire » peut être commandé chez Simpleedition.

                      C’est un carnet historique qui relate des faits réels vécus depuis l’invasion de l’Algérie en 1830 jusqu’au 5 Juillet 1962, date de la libération et l’indépendance du pays.

5/- « Mémoires de Mohamed Attaf » peut être commandé chez The Book Editions

                         Ce récit est un témoignage poignant fait par l’acteur lui-même. Il raconte ses mémoires depuis son très jeune âge jusqu’à l’indépendance du pays. Il raconte son passage aux Scouts Musulmans Algériens, son passé de résistant, son arrestation par les services secrets français, son emprisonnement et sa fuite de la prison centrale de CHLEF.

6/- « La conque de Vénus-Ouad’â et ses sept frères » peut être commandé chez The Book Editions

C’est une légende, un conte mille et une nuits qui met en avant que chaque chose à sa place et chaque place à sa chose. C’est vraiment une leçon de morale et d’étique.

7/- « Réflexions sur l’éducation en Algérie » peut être commandé chez The  Book Editions 

                           Ce livre reprend les cheminements d’un éducateur tout au long de sa carrière et relèves les différentes phases de l’enseignement et les anicroches constatées dans l’enseignement et l’impact qu’elles ont eu sur l’acquisition du savoir des élèves.

8/- « La Sicile en proie aux OVNI –ATLANTIS » peut être commandé chez The Book Editions

                            C’est un roman de science-fiction qui relate une histoire véridique qui s’est passée en Sicile et que l’auteur a transcrite en roman de fiction, en y ajoutant bien sûr toutes les affabulations de l’esprit afin d’étoffer le récit fictif.

9/- « La cage et l’envol » Peut être commandé chez Edilivre- Editions APARIS       

                           C’est un roman qui retrace la vie d’un jeune en mal d’impatience et son enrôlement dans les services secrets algériens.

10/ - « Mon père, cet être exceptionnel » C’est une sorte de biographie du père de l’auteur car c’était vraiment un être exceptionnel pour avoir réussi à élever ses enfants malgré son handicap qui est la cécité.

11/- « Un meurtre pour alibi ». C’est un roman policier dont les faits se passent dans une ville d’Algérie qui dénonce les passe-droits et la corruption dans ce bas-monde.

 

12/- « Le trésor de Karoun » C’est l’histoire ou plutôt une légende qui raconte les péripéties d’un homme à la recherche d’un trésor ancien depuis la nuit des temps enseveli dans le mont « Karoun »

 

 13/- « Le bilinguisme en Algérie » Ce livre retrace les différentes constatations de l’existence d’une bilingualité et biculturalité séculaires en Algérie. Il reprend les différentes phases d’insertion de nouvelles langues et de nouveaux dialectes en Afrique du Nord bien avant notre ère.  (The Book Edition)

 

14/- L’évasion spectaculaire/

                              C’est un roman qui relate des faits durant la guerre d’Algérie. C’est l’histoire d’un fidaï prisonnier, qui put se sauver de la prison centrale d’El Asnam et put intégrer les forces combattantes de l’A.L.N pour continuer la lutte armée nécessaire à la libération de la patrie spoliée. (En cours d’édition chez Manuscrit.com)

 

15/- Un volcan au cœur de la ville (Planétarius, Terre d’asile)

                C’est un roman de science fiction qui dénote le désir de l’auteur à trouver une terre plus clémente et une société plus morale dans le cosmos lointain.                            

 

16/- Pour la liberté/

                              

 C’est un roman qui est plus ou moins autobiographique relatant la vie de l’auteur durant la guerre de libération.

 

 

               ROMANS TERMINES NON ENCORE EDITES

 

1/- « L’homme aux trois vies » Le roman est tiré d’une histoire véridique qui s’est passé en France et reprise par l’auteur avec seulement les noms de ses acteurs qui changent.

 

2/- « Le miracle du Bébé-Chahid » C’est l’histoire véridique d’un bébé pris dans la tourmente des bombardements de son douar par les troupes françaises au cours duquel ses parents ont péri et malgré ses blessures à pu revivre et survivre en milieu hostile jusqu’à son sauvetage par les djounouds de l’A.L.N.

 

3/- « Bouar’âra » C’est l’histoire d’un révolutionnaire de la région du Chéliff. C’était l’Ivanhoé algérien en puissance. Il prenait aux forces françaises tout ce qu’il pouvait et le redistribuait aux pauvres.

 

4/- «  Bent El khass » C’est l’histoire d’une jeune fille (une sorte de cendrillon arabe), dotée d’une intelligence au-dessus de la normale, qui devint par ses capacités l’épouse d’un riche prince. Ils eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux.

 

 

 

   Ces quatre nouvelles composent le premier recueil de nouvelles

 

5/- « Daoûet El Kheir » C’est une histoire tirée du patrimoine immatériel qui est contée par mes parents et que j’ai voulu transcrire afin de lui éviter une déperdition inéluctable.

 

6/- « L’épée de justice » - Cette nouvelle est tirée d’une histoire véridique qui s’est déroulée dans la région de Chlef (El Asnam)

 

7/- « Terroès de Xwigla » - C’est une nouvelle de science fiction imaginée par l’auteur faisant ressortir la pollution de la terre et l’impossibilité pour un extra-terrestre d’y séjourner parmi les terriens et dut revenir vers sa planète natale.

 

8/- « Un chahid inconnu » - C’est l’histoire véridique d’un fidaï qui est mort au champ d’honneur après s’être sauvé d’un camp de tri et après s’être intégré dans les rangs de l’ALN.

 

C’est le deuxième recueil de nouvelles qui comprend lui aussi, quatre nouvelles et qui est en attente pour une probable édition.

 

1/- «  Un héros hors du commun » C’est l’histoire véridique du chahid Mohamed Boudia, son parcours combattant, sa participation à la vie culturelle et sa participation pour les causes justes dans le monde.

                  

 

            

               ROMANS EN COURS D’ELABORATION

 

1/- Les messagers de la terreur/

                   Ce roman retrace les différentes phases de la montée du terrorisme et les crimes abjects commis au nom de l’Islam

2/- Dans les griffes de la bête/

                    Ce roman retrace les péripéties d’un chef d’établissement durant la décennie rouge (terrorisme)

3/- Que mangerons-nous demain ?/

                        C’est un roman qui met en protagonistes les écologistes et les promoteurs industriels à outrance

4/-  Sur les chemins de la concorde/

                         C’est un roman qui relate des faits vécus lorsque la loi de la concorde nationale fut votée. Il relate l’histoire d’un homme qui a été confronté à ces problèmes pour sa participation à la concorde civile et ce, sur le terrain.

5/- Un  peuple pris en otage/

                          C’est un roman qui relate les méandres dans lesquelles a été jeté un peuple durant les différents âges de son existence jusqu’à nos jours.

 

6/- « Les quatre-vingt-huitards » Ce roman retrace les émeutes pour la démocratie en 1988, exactement le 5 Octobre de cette année-là.

 

7/- «Les  adages à travers les âges » C’est un recueil de proverbes et adages arabes que l’auteur a essayé de récolter et traduire en français pour le mettre à la portée de l’autre rive (c’est-à-dire à la portée de la communauté musulmane résidant en Europe).

 

8/- « L’arbre maudit ». Ce roman raconte une histoire de science-fiction. Il raconte l’histoire d’un arbre dont les graines sont venues de l’enfer et qui a semé la désolation dans une bourgade parmi les populations.

 

9/- « Bionic Women » C’est un roman de science-fiction qui est en ébauche.

 

10/- « El Boukalates » C’est un livre qui regroupe toutes les devinettes  (qu’on appelle généralement devises) utilisées durant les soirées ramadhanesques par les femmes et jeunes filles.

 

11/-  «  Les petites devinettes populaires » C’est un recueil de devinettes populaires qui donne une certaine idée de la vie de tous les jours en Algérie et surtout dans la région de Chlef.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mohamed Boudia
  • Le blog de Mohamed Boudia
  • : Ce blog comportera des articles (actualités, culture, sports, conférences, commentaires, romans, nouvelles, etc...
  • Contact

Recherche

Liens