Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 14:07

LECTURES D'ASSIA DJEBBAR par Bouali Kouadri-Mostefaoui

Posté par boudia2007 le 13/6/2011 17:00:00 (3 lectures) news/newsbythisauthor.php?uid=1693">Articles du même auteur

 

Monsieur Bouali Kouadri-Mostefaoui, professeur universitaire en retraite, chercheur en matière de linguistique vient de faire paraître une étude d'analyse linéaire sur trois romans d'Assia Djebbar : L'amour, la fantasia - Ombre sultane - La femme sans sépulture - A lire

LECTURES DE ASSIA DJEBAR

L'amour, la fantasia, Ombre sultane, La femme sans sépulture
Bouali Kouadri-Mostefaoui
Approches littéraires
LITTÉRATURE ETUDES LITTÉRAIRES, CRITIQUES MAGHREB, MONDE ARABE, MOYEN ORIENT Algérie

Trois romans de l'écrivaine Assia Djebar sont traités ici selon la méthode de l'analyse linéaire : L 'Amour, la fantasia, Ombre sultane, La femme sans sépulture. Les raisons du choix de ces romans résident dans l'importance de leurs thèmes majeurs: la colonisation, le féminisme.

ISBN : 978-2-296-54791-9 • juin 2011 • 260 pages

Prix éditeur : 24 € 22,80 € / 150 FF

----oooOooo----

Après tant d'années de labeur ardu, voilà notre ami et collègue Monsieur Bouali Kouadri-Mostefaoui qui nous gratifie d'une étude littéraire sur les trois romans d'Assia Djebbar : L'amour, la fantasia - Ombre Sultane - La femme sans sépulture -. C'est une méthode d'analyse linéaire qu'a voulu embrasser l'auteur pour faire ressortir l'importance des thèmes cités dans ces trois romans et qui reflètent tant la colonisation et le féminisme dont fait état l'auteur dans ses trois romans et que Monsieur Kouadri-Mostefaoui a voulu mettre en avant dans son analyse pour mieux cerner la trame des romans écrits par Assia Djebbar et qui définissent son algérianité et son féminisme. Un grand bravo pour notre ami Bouali qui est un chercheur invétéré et qui, je l'espère nous gratifiera d'autres lectures en matière d'études linguistiques sur le parler maghribi. Bon courage ! Souhaitons-lui une bonne santé afin de terminer ses projets en cours.

Mohamed Boudia - Ecrivain et journaliste indépendant -

 

P.S. - D'après ce que m'a dit l'auteur, en l'occurrence, Monsieur Kouadri-Mostefaoui Bouali, c'est notre ami commun Abdelkader Beldjouhri, artiste-peintre, plasticien qui a dessiné la couverture du livre "Lectures d'Assia Djebbar". Un grand bravo Abdelkader ! Tu as toujours fait honneur à ton art. Nous te souhaitons pleine réussite et un regard de la part des autorités qui sont en devoir de te récompenser comme tu le mérites.

Mohamed Boudia - Ecrivain et journaliste indépendant

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mohamed Boudia
  • Le blog de Mohamed Boudia
  • : Ce blog comportera des articles (actualités, culture, sports, conférences, commentaires, romans, nouvelles, etc...
  • Contact

Recherche

Liens