Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 20:37

[MUSIQUE]
La tournée des lauréats de la chanson chaâbi

Posté par boudia2007 le 23/5/2010 8:45:02 (0 lectures) Articles du même auteur

Sous le patronage de Mme la Ministre de la Culture, un festival national de la chanson chaâbi fut institué depuis l’année 2005 qui prévoit un concours de jeunes chantres du chaâbi qui permet de choisir un lauréat à la fin du parcours de ce festival.
VOYAGER AVEC IDEOZ Voyages ET VOIR LE MONDE AUTREMENT : Rejoignez nous vite sur notre nouveau site ICI

LA TOURNEE DES LAUREATS DE LA CHANSON CHAABI

Sous le patronage de Mme la Ministre de la Culture, un festival national de la chanson chaâbi fut institué depuis l’année 2005 qui prévoit un concours de jeunes chantres du chaâbi qui permet de choisir un lauréat à la fin du parcours de ce festival.

Depuis plus de cinq années consécutives, le festival se tient au niveau des wilayas pour les éliminatoires et à Algpour la consécration des jeunes talents dans le mode de la chanson chaâbi. Pour cette année 2010, il fut programmé une tournée des lauréats des quatre dernières années du festival de la chanson chaâbi. C’est une caravane, représentée par un orchestre chaâbi et les cinq lauréats accompagnés par Monsieur Abdelkader Bendamèche, conseiller auprès de Mme la Ministre de la culture et commissaire général du festival culturel national de la chanson chaâbi. Au programme de cette tournée des lauréats qui doit sillonner plusieurs wilayas du pays, nous pouvons citer l’itinéraire de cette caravane culturelle qui doit porter le message de la chanson chaâbi dans l’intérieur du pays et en particulier dans les villes où le mode chaâbi est en vogue.

Dimanche 16 Mai 2010 – à l’auditorium de la Radio et au centre culturel Aïssa Messaoudi Alger

Lundi 17 Mai 2010 – Salle des fêtes de Cherchell

Mardi 18 Mai 2010 – Maison de la culture de Aïn Defla

Mercredi 19 Mai 2010 – Salle du musée de Chlef

Jeudi 20 Mai 2010 – Maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki Mostaganem

Vendredi 21 Mai 2010 – Maison de la culture Abouras Naciri Mascara.

L’initiative est bonne afin de faire connaître la chanson chaâbi mais nous ne savons pas pourquoi la tournée s’est cantonnée seulement dans ces quelques villes. La caravane aurait du sillonner toutes les villes de l’Algérie profonde afin de porter ce mode de chanson à la connaissance de tout le peuple algérien et de faire connaître ces nouveaux chantres de la chanson chaâbi à leur peuple et à leurs fans.

La salle du musée de Chlef était archi comble. Il y avait plusieurs artistes conviés des troupes musicales agissant dans la région de Chlef. Nous pouvons en citer quelques uns : Cheikh Djamel Megharia, Cheikh Hmida Mendil de Ténès, Cheikh Berrebha ainsi que plusieurs autres qui m’excuseront de ne pas tous les citer faute de ne pouvoir me rappeler leurs noms.

Un animateur attitré suivait la caravane et il commença par présenter Monsieur Abdelkader Bendamèche qui nous gratifia par la suite, d’une conférence sur l’origine et les différentes étapes par lesquelles a transité la chanson chaâbi avant de nous arriver telle qu’elle se pratique actuellement dans plusieurs villes du pays. Avant cette intervention de Monsieur Abdelkader Bendamèche, commissaire général du festival culturel national de la chanson chaâbi, nous avons pu goûter un aperçu de la chanson chaâbi offert par l’orchestre qui accompagnait la caravane des lauréats.

Historique du festival : Créé à l’initiative de Mme Khalida Toumi, ministre de la culture, il fut officialisé par arrêté ministériel du 13 Juillet 2005 dans le cadre d’une vaste mise en place des festivals culturels dans notre pays. Cette agora d’envergure nationale a vu ses tentacules se propager à travers tout le pays pour donner une dimension non point nationale, mais aussi une dimension universelle et cela dès le mois de Février 2006. Les différentes villes qui ont abrité ces festivals depuis sa création ont été celle de Sétif, d’Alger, de Mascara, de Mila et de Mostaganem. En tout cinq festivals durant cinq années consécutives. Les quatre premières éditions se sont déroulées au théâtre Mohiédine Bachtarzi, comme suit :

1ère édition : du 6 au 14 Octobre 2006

2ème édition : du 4 au 10 Octobre 2007

3ème édition : du 19 au 25 Septembre 2008

4ème édition : du 9 au 15 Septembre 2009

En complément de la découverte de nouveaux talents dans le domaine de la chanson chaâbi et l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes chantres du mode chaâbi, il y a tout un processus de communication du savoir et de la connaissance qui est mis en place tout au long de ces festivals.

Cinq parmi les lauréats des quatre dernières éditions du festival nous ont gratifié de beaux morceaux de la chanson chaâbi durant toute la soirée. Il s’agit en  effet des jeunes talents suivants :

1/- Djilani ben Bouziane de Mostaganem

2/- Ahcène Fadhli de Bejaïa

3/- Mohamed Rédha Charef d’Alger

4/- Mohamed Khoulali de Tizi-Ouzou

5/- Mohamed Rédha Arfaoui d’Annaba

Tous ces jeunes chanteurs ont gratifié l’assistance d’une musique et chanson chaâbi qui vous transporte vers les tréfonds de notre Algérie profonde combien riche de son patrimoine matériel et immatériel. Les applaudissements de l’assistance n’ont pas cessé tout au long de la représentation musicale dans la salle du musée de Chlef.

Monsieur Abdelkader Bendamèche nous a gratifié d’un poème du regretté Cheikh Mohamed Ben M’saïeb (poète du 18ème siècle après J.C.). La déclamation du poème dont le titre est « ya elouahdani »  (l’unique) dont le refrain est : « ya krim et’labtak ta’êfou âliya »

Plusieurs personnalités ont assisté à ce concert des lauréats des quatre dernières éditions du festival de la chanson chaâbi, de même que plusieurs écrivains, poètes et homme de théâtre ont été ravis d’assister à ce concert combien nécessaire et indispensable pour la communication et la connaissance de notre patrimoine dans toute sa dimension culturelle universelle.

Une exposition et vente de livres a accompagné cette caravane culturelle afférents au patrimoine immatériel édités par l’ENAG. Dans le hall du musée, de grands posters des chantres et des grandes figures de la chanson chaâbi.

Les lauréats de la chanson chaâbi ont été récompensés par le directeur de la culture de la wilaya de Chlef qui leur a souhaité beaucoup de réussite dans leur périple sur les traces des grandes figures de la chanson chaâbi.

 

 
 

 [ Modifier | Effacer ] Note: 0.00 (0 votes) - Merci de NOTER : Intéressant / Sans intérêt? -

        

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mohamed Boudia
  • Le blog de Mohamed Boudia
  • : Ce blog comportera des articles (actualités, culture, sports, conférences, commentaires, romans, nouvelles, etc...
  • Contact

Recherche

Liens