Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 20:24

[ KIOSQUE CULTUREL ]
L'ouverture de la saison estivale dans la wilaya de Chlef (Ténès)

Posté par boudia2007 le 14/6/2010 22:15:18 (0 lectures) Articles du même auteur

Par une journée ensoleillée, les préparatifs pour le lancement de la saison estivale battaient leur plein dans la ville de Ténès. A l'arrivée du cortège de Monsieur Le Wali de Chlef, des centaines de spectateurs s'étaient amassés sur les trottoirs pour voir ce qui se passe avec l'arrivée de ce nouveau cortège.
VOYAGER AVEC IDEOZ Voyages ET VOIR LE MONDE AUTREMENT : Rejoignez nous vite sur notre nouveau site ICI
L'OUVERTURE DE LA SAISON ESTIVALE DANS LA WILAYA DE CHLEF

 

Par une journée ensoleillée, les préparatifs pour le lancement de la saison estivale battaient leur plein dans la ville de Ténès. A l'arrivée du cortège de Monsieur Le Wali de Chlef, des centaines de spectateurs s'étaient amassés sur les trottoirs pour voir ce qui se passe avec l'arrivée de ce nouveau cortège. Ce dernier, après avoir rendu visite aux autorités locales de Ténès, s'est ensuite dirigé vers le front de mer, où avait été installée, une tribune officielle et où l'attendaient des cavaliers (goum) et quelques journalistes et photographes pour couvrir l'évènement.

 

A son arrivée, Monsieur Mahmoud Djemaa a salué l'assistance et a pris place sur la tribune officielle avec le Président de l'A.P.W., Monsieur Moumna ainsi que les autorités locales. Etaient aussi présents, Monsieur le Directeur de la Jeunesse et des Sports de la Wilaya de Chlef ainsi que Monsieur Lounès Mustapha, Directeur de la Culture de Chlef. Pendant l'attente de Monsieur le Wali, une sono diffusait des chants patriotiques ainsi que des chants d'encouragement de l'équipe nationale.

 Juste après leur montée sur la tribune officielle, le présentateur de la cérémonie fit savoir qu'on allait lever les couleurs sous l'hymne national, ce qui fut fait dans un silence total. Seuls, quelques photographes s'affairaient avec leurs appareils pour fixer ce moment solennel sur leur pellicule et le porter dans la mémoire pour les générations futures.    Monsieur le Wali de Chlef, fit une allocution devant les spectateurs venus en grand nombre et après avoir remercié ces derniers pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé, déclare la saison estivale de la wilaya de Chlef ouverte.

 

 

Ce fut ensuite au tour des cavaliers et à leur tête, leur poète, de déclamer un poème de cavalerie (chi'îr elmalhoun) vantant les mérites des cavaliers et de la cavalerie arabe, sous les coups de semonce des fusils de chasse des cavaliers.

                                             

 Ce fut un défilé grandiose constitué par les délégations de jeunes venus agrémenter cet évènement. La fanfare des Scouts Musulmans Algériens ouvrait la marche. Suivait ensuite les cadets de la protection civile et les jeunes qui ont gagné la mini-coupe du monde organisée par la Direction de la Jeunesse et des Sports. La banderole du Commissariat du festival culturel des folklores de la région de Tlemcen suivie de groupe de « Aâlaoui » et de « Zorna ». Suivaient ensuite les jeunes athlètes qui doivent participer au cross dans la ville de Ténès pour l'ouverture de la saison estivale.

 

Leur emboîtaient le pas, les cyclistes jeunes et moins jeunes qui ont donné beaucoup de couleurs chatoyantes au défilé. Presque tout à fait en dernier, la troupe de « karkabou » nous a gratifiés d'une musique se voulant l'écho des supporters de l'équipe nationale. On pouvait remarquer que presque toutes les maisons de jeunes de la wilaya étaient représentées, telles celle de Chlef, d'Oued Fodda, Ouled Ben Abdelkader, Bou Kader, Aïn Mérane, Taougrite, Ténès, etc… Ces troupes étaient précédées par la fanfare des Scouts Musulmans Algériens de Chlef. Des clowns faisaient leurs pitreries sur la voie tout au long du défilé qui ne se terminait point. L'office des établissements de jeunes était présent et encadrait les différentes maisons de jeunes présentes dans le défilé.

 

Après la levée des couleurs et l'hymne national, Monsieur le Wali et la délégation qui l'accompagnait se levèrent pour aller donner le feu vert à la course du Triathlon, prévue sur la plage, où attendait une trentaine de jeunes en maillot de bain pour prendre le départ dans cette épreuve.

 

 Après avoir salué toutes les délégations de maisons de jeunes et tous les participants à ce défilé grandiose, Monsieur le Wali reprit la route vers le centre-ville. Il dut s'arrêter devant le poste de commandement de la protection civile dont le responsable se fit un devoir d'expliquer à Monsieur le Wali, les moyens humains et matériels mis à contribution pour couvrir la saison estivale 2010.

Le cortège reprend la route en direction de la « Plage marine » ou « marina » comme l'appellent les ténésiens. Là, Monsieur le wali et sa délégation furent reçus par le propriétaire qui s'est fait un devoir de rendre le séjour des estivants agréable en installant des cabines de plage, des tables et chaises avec parasols. Des gâteaux et des boissons ainsi que des dattes furent servis aux membres de la délégation et à tous les accompagnateurs. Le sous-directeur du Tourisme était présent et se joignit à la présentation du service par Monsieur Mehaïguène, gérant de la plage marine « Marina » de Ténès.

Le cortège reprit le chemin en direction du centre ville de Ténès où une foule immense s'est amassée sur les trottoirs pour souhaiter la bienvenue à la délégation qui s'est dirigée vers la maison de jeunes de Ténès où se tenait la semaine culturelle de la wilaya de Tlemcen,  sous le haut patronage de Mme la Ministre de la culture et de Monsieur le Wali de Tlemcen. La délégation conduite par Monsieur Mahmoud Djemaa, wali de Chlef s'est fait un plaisir de visiter les stands d'exposition des associations de la wilaya de Tlemcen. Ce dernier fut reçu avec une coupe de lait et des dattes comme il est fait dans la tradition des hôtes en Algérie et dans le monde arabe. Monsieur le Wali de Chlef s'est fait un honneur pour visiter tous les stands et n'a pas omis de féliciter tous les exposants en leur souhaitant pleine et entière réussite pour la pérennité de notre patrimoine culturel et historique.

Une pièce de théâtre est programmée par la délégation de Tlemcen pour le 13 juin 2010 à 17 h. 30  à la maison de jeunes de Ténès. Cette pièce dont le titre est « Bladi malgré tout » produite par l'association théâtrale « Afrah » de Tlemcen. Le texte et la production sont de Yahli Mourad. Plusieurs manifestations auront lieu à la maison de jeunes de Ténès où l'exiguïté des locaux n'a pas empêché la tenue de cette semaine culturelle de la wilaya de Tlemcen organisée par le commissariat au festival des arts et culture sous le haut patronage de Mme la Ministre de la Culture et de Monsieur le Wali de Tlemcen. Cet heureux évènement devrait se répéter afin de pérenniser la culture de notre nation et la porter à la connaissance de tout un chacun.

                     Mohamed Boudia - Ecrivain -

    

 
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mohamed Boudia
  • Le blog de Mohamed Boudia
  • : Ce blog comportera des articles (actualités, culture, sports, conférences, commentaires, romans, nouvelles, etc...
  • Contact

Recherche

Liens